En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Journées Nationales des grottes touristiques Dimanche 3 avril 2016

Cliquez pour agrandir


Cette année, les Grottes d’Azé et l’association culturelle du site d’Azé ont décidé de mettre en avant les actions qu’elles conduisent dans le domaine scientifique pour une meilleure connaissance du milieu souterrain.

Laura est apprentie, employée par le Département de Saône-et-Loire et détachée aux Grottes d’Azé du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Elle prépare auprès de l’Université Claude Bernard Lyon 1, une Licence professionnelle « Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement - Analyses et Techniques d'Inventaires de la Biodiversité ».
Sur le site des Grottes d’Azé, elle est chargée de faire l’inventaire de la faune et de la flore.
Dimanche 3 avril, elle sera présente toute la journée (entre 10h et 18h) et présentera les résultats de la mission qu’elle vient de conduire dans la grotte de la rivière souterraine.
Avec l’aide de son tuteur scientifique, elle a prélevé dans la rivière des spécimens d’au moins 5 espèces différentes d’animalcules qui vivent dans les eaux glacées et dans le noir total !
Laura vous les présentera et vous pourrez lui poser toutes les questions sur ces êtres originaires d’un autre univers : le monde souterrain !
 
De leur côté, les spéléologues poursuivront leur entreprise de désobstruction de la Grotte préhistorique. Vous pourrez les voir sortir de la grotte, un seau plein d’argile dans chaque main.
Lionel, spéléologue et géologue, évoquera tous les explorations conduites ici pour améliorer la connaissance de la circulation de l’eau dans le calcaire, de la production de gaz carbonique et de la formation de la grotte, notamment par l’étude des bactéries qui survivent sur les concrétions. Sous la terre, la vie !
 
Ce dimanche 3 avril, les grottes d’Azé essaieront de rendre accessible au public le foisonnement fructueux de toutes les recherches conduites sur leur site.

Mise en ligne le 29 mars 2016
Événements, Animations


imagededroite