En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Journées nationales de la spéléologie aux grottes d’Azé : dimanche 4 octobre 2015

Cliquez pour agrandir


La Fédération française de spéléologie organise, avec la participation active de ses structures locales, les 14e Journées nationales de la spéléologie

Une belle aventure à vivre en famille

Pour donner au plus grand nombre la chance de découvrir les merveilles du monde souterrain, la Fédération française de spéléologie et ses clubs affiliés organisent une nouvelle fois les déjà traditionnelles « Journées nationales de la spéléologie ».

La spéléologie est une activité riche de multiples facettes : sportive mais également culturelle, scientifique et humaine. Chaque année les spéléologues découvrent de 50 km à 70 km de nouvelles galeries et puits, et font ainsi partie des derniers explorateurs de notre planète.

Ces manifestations, y compris et surtout les sorties découvertes, sont gratuites et accessibles à tous sauf cas particuliers. Voici une occasion de découvrir les beautés naturelles de notre pays et de mieux comprendre cette passion qui anime les spéléologues.

Le seul risque est d’être atteint par le « virus de l’aventure », peu virulent mais très difficile à soigner.

Venez aux Grottes d’Azé découvrir ce 7 ème continent qui révèle ses beautés sous nos pieds.

Au programme

1. La visite des parties non aménagées de la Rivière souterraine
Le Comité départemental de spéléologie 71 vous propose la visite des parties non aménagées de la Rivière souterraine. Seront constitués des groupes de10 personnes avec un départ toutes les ½ heures entre 10h et 12h, et entre 13h30 et 16h30. Gratuit sur réservation.
Réservation au 06 09 90 23 31 ou didier.accary@sfr.fr

2. La Projection du film « Dans les pas des Gueules rouges »
Vous pourrez aussi assister à la projection en continu du documentaire « Dans les pas des Gueules rouges » réalisé en 2014 par Michel Luquet, président de la Commission Audiovisuelle à la Fédération Française de Spéléologie en liaison avec les spéléologues du Creusot.

« Ces derniers ont eu connaissance dans les années 80, d'un inventaire datant du 19ème siècle signalant la présence d'une très longue grotte découverte en creusant la mine de Mazenay en Saône-et-Loire. Pour la retrouver, les spéléos ont ouvert d'anciennes entrées colmatées et déchiffré un labyrinthe de galeries désertées depuis plus de cent ans. L'exploration spéléologique pouvait commencer et la plus longue et la plus belle caverne de Saône et Loire révélée.
En retraçant l'histoire de cette aventure souterraine, le film témoigne aussi des hommes qui ont vécu ici dans de rudes conditions de travail et d'habitat. Dans des galeries de « roulement », où l'on peine à se redresser, on imagine ce qu'a pu être le quotidien de ces « Gueules Rouges » et des chevaux qui les accompagnaient, charriant le minerais dans le froid et l'humidité. Sur l'argile, les signatures et les traces émouvantes des premiers découvreurs et de leurs vestiges restent préservées. »

Un grand moment d’histoire locale !

Mise en ligne le 23 septembre 2015
Événements


imagededroite