En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

JOURNEES NATIONALE DE L’ARCHEOLOGIE Dimanche 17 juin 2018 à partir de 10h30

Cliquez pour agrandir


Les grottes d’Azé fêtent le retour de la lampe en bronze après sa restauration par le Centre de Restauration et d'Etudes Archéologiques Municipal (CREAM) à Vienne.

En 1957, posée contre une paroi, une lampe en bronze à becs opposés, datée du 1er siècle après J.-C., est découverte dans la salle de la Rotonde. Fortement corrodée par le guano des chauves-souris, elle nécessitait une intervention de sauvegarde. Cette restauration a apporté une quantité d’informations inédites sur cet objet rarissime. Par exemple, l’intérieur de la lampe était rempli de bandelettes de tissu de lin qui servaient de mèche. Ce tissu est en cours d’analyse et fera l’objet d’une publication dans une revue internationale.

Déroulement de la journée

Exposition de la lampe d’Azé

Elle sera exposée dans une vitrine du musée.

Un film sur la restauration d’un objet en bronze sera diffusé afin de montrer les étapes du travail sur ce type d’objet archéologique (Film Inrap : « La restauration d’un énigmatique coffret de bronze antique »).

A l’extérieur (ou dans la grotte en fonction du temps)

  • Atelier animé par un intervenant extérieur François Civeyrel (tout public)

Explications et échanges avec le public sur les décors, les thématiques, les procédés de fabrication, l’industrie et le commerce dans l’Antiquité….

  • Atelier fabrication d’une lampe à huile sur réservation pour 15 enfants maxi sur 1h à 1h30 (à partir de 8 ans si aidé d’un adulte).

Dans cet atelier, il sera aussi possible de reproduire en argile la lampe d’Azé.

  • Atelier fabrication d’un médaillon de lampe (entre 5 et 8 ans)

Accessible à un public plus jeune que la fabrication d’une lampe. Il peut permettre de faire le lien avec l’atelier suivant.
On mettra en évidence que trois grandes catégories de décors sont utilisées : les scènes mythologiques, les scènes de vie quotidienne, les décors végétaux et géométriques.

  • Visite guidée de la Grotte préhistorique éclairée par des lampes à huile (tout public)

Visite guidée de la grotte préhistorique pour un nombre limité de personnes. Cette visite se fera avec pour seul éclairage des lampes à huile. Des explications plus approfondies seront données dans la salle de la rotonde, lieu de découverte de la lampe en bronze.

Entrée libre pour les animations. Seule la visite des Grottes est payante au tarif habituel.
Renseignements et inscriptions  03 85 33 32 23

Mise en ligne le 13 juin 2018


imagededroite